SYNOPSIS

Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur. À la surprise de tous, Paulusie prend l’ultime décision de s’enlever la vie. Chez les géants est une ode à la résilience tout en faisant le constat accablant d’enjeux qui sont plus grands encore que l’histoire de Paulusie.

Vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin d’aide?
REACH OUT NUNAVIK

"Quand ils m’ont dit que je pouvais te voir, mon cœur s’est mis à battre très fort et je n’arrêtais pas de sourire"

CONTEXTE ET NOTE DE PRODUCTION

Nous avions rencontré Paulusie durant la production de notre documentaire Vue d'en Haut. Il se démarquait des autres douze jeunes autochtones que nous avions filmés durant notre expédition au Pérou. À la fin du tournage, il nous a dit, en plaisantant : « Vous devriez monter au Nord, à Inukjuak, un jour, pour faire un film sur ma vie ! »

Nous ne savions pas alors que cette discussion était le début d'une longue relation de confiance. En 2013, il nous a invité dans son monde, dans sa vie. Paulusie était un Inuit fier et un chasseur qui soutenait sa famille en ramenant à manger sur la table, ce que peu de jeunes Inuits font encore aujourd'hui. Nous avons été impressionnés par son optimisme, sa joie et sa capacité à trouver un équilibre entre ses valeurs, sa culture traditionnelle et la vie moderne.

C'est avec Paulusie que nous avons découvert la région de l’Arctique dans sa forme la plus pure et brute. Consciemment ou pas, il voulait que nous capturions chaque nuance que le Nord pouvait nous offrir. Nous avons insisté pour filmer le beau, le poétique, le magique. Mais malgré sa personnalité vivante et charismatique, il nous rappelait toujours, à travers ses actions, que le monde est un endroit où il s’avère parfois difficile de vivre.

Le 28 décembre 2014, le projet a pris un tournant inattendu. Paulusie s’enlève la vie. Cette tragédie nous a tous laissé douleur et confusion. Comment cela pouvait-il être possible ? Le processus de deuil nous a pris du temps, mais sa famille et sa communauté nous ont supportés jusqu'au bout afin que nous puissions faire un film qui honore Paulusie.

Ce projet est devenu plus qu'un film. Il porte maintenant un poids et une responsabilité sociale. Les récits intimes, comme celui de Paulusie, sont difficile à raconter, mais ils nous aident à mieux saisir la beauté, les subtilités et les complexités de la vie pour la jeunesse autochtone d'aujourd'hui, aussi bien que les subtilités de l’expérience humaine.

Paulusie ne sera pas mort pour rien. L'énergie et l'amour qu'il a dégagés pendant ses vingt ans de vie sur Terre vont perdurer. Grâce à son charme et sa capacité à attirer des gens de tous les milieux, Paulusie est devenu, à sa manière, une légende.  

- Sébastien et Aude

Sébastien Rist & Aude Leroux-Lévesque
Réalisation et direction photo

Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque sont partenaires dans le travail et dans la vie. En 2009, ils déménagent au Bangladesh pour tourner leur premier documentaire, Appelez-moi Salma. Le film a été diffusé sur les chaînes françaises Direct 8 et Arte mais aussi EBS Korea et projeté dans plus d’une douzaine de festivals. En 2012, Sébastien réalise le documentaire Vue d’en Haut, qui a été diffusé en Première au Festival International du film d’aventure de Dijon et a été diffusé sur SRC Explora TV et APTN. Au cours des années, ils ont produit des documentaires pour une grande diversité d’ONG, d’organisations de charité et de groupes autochtones canadiens. En 2016, Kelly Fraser, North Star, est diffusé sur la chaîne de vidéo sur demande Spicee.com.
Chez les géants a été filmé pendant deux ans et est leur premier long métrage. Il a récolté les prix Meilleurs cinéastes canadiens émergents à Hot Docs (2016) et Meilleur documentaire canadien au VIFF (2016).

Filmographie

Chez les géants (2016)
Kelly Fraser, North Star (2016)
Au pied du mur (2013)
Vue d’en Haut (2012)
Appelez-moi Salma (2010)

Jean-Simon Chartier

Production

Jean-Simon a commencé sa carrière dans la publicité. Après avoir voyagé en tant que journaliste en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, il décide de poursuivre son amour pour le documentaire en fondant sa société de production MC2 Communication Média. Au cours des dernières années, il a réalisé des documentaires (indépendants et séries) en collaboration avec plusieurs télédiffuseurs au Canada et à l'étranger. Plusieurs documentaires produits par MC2 ont été diffusés en salle de cinéma et dans des festivals tels que IDFA, Hot Docs, DOK.fest ou RIDM.

René Roberge

Montage

Après avoir complété des études en sociologie et en anthropologie à l’Université de Montréal, René Roberge signe plusieurs réalisations et coréalisations (Inlandsis, Vidéographe Vu et Par, Ode 1:23:09, Mémoires magnétiques, L’Odyssée de la mémoire) et collabore à un grand nombre de productions film et vidéo en tant que monteur. Depuis 1995, il se consacre uniquement au montage. Plus d’une dizaine de projets sur lesquels René a travaillé on remporté des prix.

Isabelle Grégoire

Direction de production

Isabelle oeuvre dans le milieu du cinéma et de la télévision depuis près de vingt ans. Elle a travaillé sur une diversité de projets: courts et longs métrage de fiction, séries, productions nouveaux médias avec une prédilection pour les films documentaires. À titre de productrice, elle accompagne les créateurs afin de porter à l’écran des histoires captivantes, émouvantes et éclairantes.

Béatrice Deer

Traduction

Beatrice Deer est une chanteuse inuite canadienne de Quaqtaq, au Québec. Elle a sorti son premier album, Just Bea, en 2005, et a remporté le Canadian Aboriginal Music Award du meilleur album inuit/culturel.

Deseray Oweetaluktuk-Cumberbatch

Traduction

Deseray est étudiante au Collège Dawson de Montréal et une athlète accomplie. Elle a remporté une médaille d'or et deux médailles d'argent aux Jeux de l'Arctique 2016 lors du triple saut aux Jeux de l'Arctique. En plus de cela, elle est arrivée deuxième au bras et au saut en hauteur d'une jambe.

Francis Hanneman

Colorisation et montage en ligne

Jean-Pierre Bissonnette

Mix

Gaël Poisson-Lemay

Conception et montage sonore

Rodolphe Saint-Gelais

Animation, compositing et design graphique

Jon Hopkins

Musique additionnelle

Jonathan Rist, Anthony Baird, Andres Vial, Warren Spicer

Musique

Avec

Paulusie Kasudluak, Nikuusi Elijassiapik, Lucy Kasudluak, Allie Kasudluak, Paulusie, Kasudluak Sr., Bobby Elijassiapik, Maina Epoo, Victoria Epoo, Samisa Epoo, Biitsi Kasudluak, Debbie Kavik, Akinisie Kaudluak, Asiva Nayoumealuk, Rhoda Okituk et Elisabeth Williams.

Prix Meilleur documentaire canadien
En voir plus


En voir plus

Meilleurs cinéastes canadiens émergents
En voir plus


En voir plus

Trois nominations aux Prix Iris 2017 :
Meilleur film documentaire
Meilleure direction de la photographie – film documentaire
Meilleur montage – film documentaire


En voir plus

GUIDE DE DISCUSSION

Téléchargez le guide de discussion et contactez nous pour organiser une projection institutionnelle: info(@)mc2.ca.